mercredi 3 juin 2015

10e Fête du Livre Perché de Mostuéjouls

Grâce à la vache Mirabelle, j'ai eu l'occasion de participer à quelques salons mais j'avoue que la Fête du Livre Perché de Mostuéjouls a un charme particulier.

Comme il n'est pas aisé de rejoindre ce petit village de l'Aveyron, j'ai fait escale à Montpellier pour y retrouver Françoise Amélineau, qui était aussi en dédicace sur le stand de Lelyrion.

Je n'avais que quelques heures devant moi, alors j'ai décidé de visiter le musée Fabre. J'ai d’ailleurs tellement pris mon temps qui c'est au pas de course que j'ai vu les dernières salles car l'heure de la fermeture avait sonné. Il faudra que je revienne pour admirer tranquillement les œuvres de Soulage !




En sortant, je me suis retrouvée sur le chemin de Compostelle qui traverse la ville !



Le lendemain nous avons donc pris la route pour rejoindre Mostuéjouls, admirant au passage le viaduc de Millau. La Fête du Livre Perché porte bien son nom quand on voit le village qui l'accueille.


C'est un vrai labyrinthe de charmantes petites rues, toutes en pente (il a fallu partir à la chasse aux cailloux pour caler les tables) et décorées de méduses qui flottaient au vent.
La vue sur les montagnes environnantes était incroyable.

 
 
 

C'était la première fois que je participait à un salon du livre en extérieur. Les habitants avaient ouvert leur maisons pour nous permettre de stocker les livres et les bénévoles étaient aux petits soins pour nous, nous installant des parasols et des bâches et veillant à ce que l'on ne manque de rien.


Les animations étaient partout, des conteurs venant nous chuchoter des histoires à l'oreille, à la fabrication de chapeaux avec des papiers de récup. Les classes des environs avaient travaillé avec certains auteurs et les enfants étaient heureux de venir les voir sur leurs stands.

 
 


Radio Larzac était présente et réalisait des interviews entre deux chansons d'une playlist qui donnait la pêche et résonnait dans tout le village.



Tout au long de ce week-end, j'ai pu rencontrer des lecteurs et parler du chemin et de Mirabelle.
Les échanges étaient tout aussi enrichissants avec les auteurs et éditeurs avec qui nous avons partagé une soirée "saucisse-aligot".

Alors un grand merci aux organisateurs de cette manifestation et aux bénévoles, en particulier à Pierre qui nous a accueilli chez lui.

Au retour, Françoise m'a proposé de rentrer par une route plus longue qui nous mènerait le long des gorges de la Jonte.Nous avons donc profiter jusqu'au bout de ces paysages majestueux et même surpris un biche et un renard ! Merci Françoise !

Aucun commentaire:

~