mardi 26 juin 2012

Les jardins sous la pluie de Chaumont-sur-Loire

Nous le visitons chaque année et nous le connaissons donc sous un soleil éclatant ou sous quelques averses. Mais cette année, je n'ai pas quitté ma cape de pluie de la journée. Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est bien arrosé !


Il y avait peu de visiteurs et pas mal de flaques. Les photos sont un peu grises et j'avoue que cette édition n'est pas ma préférée. Le thème change chaque année et il est normal d'aimer plus ou moins les jardins proposés. Voici tout de même ma petite sélection pour 2012.








 

Et puisque le temps ne donnait pas envie de s'assoir sur un banc pour contempler tous ces jardins, nous avons visité le château de Chaumont-sur-Loire. Une partie de la visite permet de découvrir les appartements où ont vécu Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, mais il y a toute une partie consacrée à l'art contemporain avec en particulier une exposition des œuvres de Sarkis dans une partie pas rénovée du château. Les peintures craquelées, les papiers peints qui se décollent, des portes qui s'accumulent et au milieu de tout ça, des vitraux modernes de l'artiste : un peu déroutant, mais j'ai bien aimé me promener dans ce décor surréaliste.

 
 
 
J'avais l'impression d'être entrée sans autorisation dans un château abandonné, mais peut-être habité par quelques esprits.

Aucun commentaire:

~