lundi 14 novembre 2011

La Cité Interdite au Louvre

J'ai lu beaucoup de choses négatives sur cette expo actuellement présentée au Louvre.
Heureusement, je ne les ai pas écoutées!
C'est vrai que cette expo se déroule dans trois lieux différents du Louvre et que la scénographie n'est sans doute pas la meilleure que j'aie vue, mais on peut y voir des œuvres tout à fait exceptionnelles.








L'empereur Kangxi lisant (dynastie Qing), peinture sur soie.










J'ai été émue devant ces peintures représentant des chevaux grandeur nature, les empereurs et impératrices dans leurs vêtement d'apparat, des scènes de chasse dans des paysages extraordinaires. Je suis restée de longue minutes à admirer ces œuvres que je ne reverrai jamais et qui sont d'une finesse incroyable.

Alors, peut-être que les textes sont trop longs, que l'on se perd dans le Louvre (mais c'est l'occasion de visiter), mais je me souviendrai longtemps de l'émotion ressentie devant ce paysage avec un rapace blanc dont j'ai admiré longuement le plumage. C'est à mes yeux une raison plus que suffisante pour voir cette expo.

Aucun commentaire:

~