dimanche 15 novembre 2009

De retour de Clermont-Ferrand




Le Grand Prix 2009 du Carnet de Voyage est attribué à SIMON & Lakhdar KHELLAOUI pour leur carnet "Sahara, marche avec moi".

Pendant 2 jours, j'ai fait le tour du monde en feuilletant les carnets de tous ces artistes et pu échanger avec eux quelques mots sur les voyages ou le dessin.
Je rentre avec des coups de cœur et l'envie de reprendre mes pinceaux que j'avais un peu délaissés depuis quelques temps.

Mon premier coup de cœur est pour un carnettiste naturaliste italien, Federico GEMMA, pour ces aquarelles pleines de finesse et de vie. Je l'ai regardé dessiner, c'était magique !



































L'année dernière, je me souviens avoir admiré les dessins d'Armelle VOINIER sur Dijon.J'aime son crayonné à la fois doux et dynamique et son regard très original.

C'est au cours de la Biennale 2008 qu'elle a rencontré Camille LAVOIE qui venait de Montréal. De cette rencontre est né un double carnet, témoin de leurs échanges amicaux et graphiques.
Un livre à quatre mains qui parlent des choses du quotidien et du plaisir de les dessiner. Il n'est pas encore édité mais c'est mon deuxième coup de cœur.


Cette année, Damien ROUDEAU publie un nouveau livre "Têtes de pioches" pour lequel il a suivi 5 chantiers de jeunes dans le sud-est de la France. Ces portraits sont toujours aussi impressionnants et j'aime sa démarche de partager du temps avec les gens pour raconter leur histoire quand leurs chemins se croisent.

Il exposait ses carnets originaux et j'ai pu tourner les pages, avec l'épaisseur des rehauts de gouache et la marque des coups de crayon que l'imprimerie ne pourra jamais rendre (c'est ça aussi la biennale), et il m'a gentiment dédicacé son livre.


Pour voir toutes les photos du festival, c'est ici.

Aucun commentaire:

~